HOME | DD

Published: 2013-11-17 20:48:17 +0000 UTC; Views: 154; Favourites: 2; Downloads: 0
Redirect to original
Description
Château de Versailles, Yvelines (78), FRANCE.Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, c'est sous Louis XIV qu'il connaîtra ses heures de gloire. C'est après avoir été ébloui par le faste du château de Vaux-le-Vicomte, rassemblant alors les plus prestigieux artistes de l'époque, que Louis XIV choisit le pavillon de chasse familial pour établir la cour et en faire le siège de son pouvoir.
L'année 1661 marque donc d'une pierre blanche le début du projet qui permettra l'établissement de la cour en 1682. Louis XIV prend le projet très à coeur, jusqu'à tout vérifier. L'avancement ne peut se faire sans son regard ni son consentement, même lorsque le souverain part sur le champs de bataille.
Le roi veut un château à son envergure et reflétant ses ambitions : domptant les éléments naturels et pouvant les façonner à sa guise. C'est ainsi un chantier perpétuel pour satisfaire le roi : entre 30 000 et 35 000 ouvriers travaillent nuit et jour accompagnés de 6 000 chevaux pour le transport des matériaux. Les plus grands artistes travailleront pour sa gloire : Le Vau pour l'architecture, Le Brun pour les peintures et Le Nôtre pour les jardins. Les jardins, véritables prouesses techniques, seront d'ailleurs inaugurés en 1664 lors d'une fête.
C'est sous Louis XIV que se réalisera la plus grande partie des travaux, mais ses successeurs participeront tout de même à sa transformation et son maintien : Louis XV y fera aménager des appartements privés, dissociant ainsi la vie de cours de la vie privée, et Louis XVI essayera tant bien que mal de le maintenir en bon état malgré des finances au plus bas.
L'opéra est demandé par Louis XV afin de célébrer comme il se doit le mariage de son petit-fils Louis XVI avec l'archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette d'Habsbourg-Lorraine.